La nuit de la chauve-souris

La nuit de la chauve-souris

Chaque année depuis 1996, la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM) vous invite, partout en France à participer à la Nuit européenne de la chauve-souris.

En Europe et dans les DOM-TOM, les effectifs de certaines espèces sont en régression alarmante. Sous la coordination d’Eurobats (secrétariat de l’accord européen relatif à la protection des Chiroptères) une trentaine de pays participe à la Nuit européenne de la chauve-souris : Allemagne, Andorre, Bulgarie, France, Hongrie, Irlande, Lettonie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Ukraine… ! Ils sont des centaines de bénévoles qui, tout au long de l’année, étudient ces animaux fascinants et protègent leurs milieux de vie. La Nuit européenne de la chauve-souris est l’occasion de découvrir les mœurs des reines de la nuit, leurs techniques de chasse au sonar et même leurs cris grâce à un détecteur d’ultrasons. Conférences, diaporamas, sorties nocturnes : ces animations sont proposées gratuitement au public de tout âge.

De plus en 2011 et 2012, l’année internationale de la chauve-souris a été proclamée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement ou United Nations Environment Programme (UNEP). Pour en savoir plus rendez-vous sur le site français de la SFEPM et le site international de l’évènement ici.

Le CEN MP et les bénévoles du GCMP peuvent être amenés à participer à ces manifestations, rendez-vous à la rubrique agenda pour connaître les évènements programmés.