Siège : 75 Voie du Toec BP 57611 31076 TOULOUSE cedex 3
Standard : 05 81 60 81 90

Le GCMP

Le GCMP

Le Groupe Chiroptères de Midi-Pyrénées est un réseau de bénévoles œuvrant pour la connaissance et la préservation des chauves-souris dans la région.

Ses objectifs principaux sont les suivants :

– Inventorier les espèces de chauves-souris présentes en Midi-Pyrénées. Pour cela une base de données thématique couplée à un logiciel cartographique a été mise en place et un atlas régional est disponible depuis 2011.

– Mettre en place des mesures de protection réglementaires (RN, RNV, APPB, etc.), conventionnelles (accords avec les propriétaires, usagers) ou physiques (fermetures de grottes avec grilles, etc.)

– Relayer et participer aux programmes de la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM), pour l’étude et le suivi des chiroptères, ainsi que pour le SOS Chauves-Souris.

– Conseiller les professionnels lors de leurs interventions dans des bâtiments ou des ponts hébergeant des chauves-souris (pompiers, architectes, entreprises de construction, DDEA, collectivités, etc.)

– Faire connaître au grand public ces mammifères souvent mal aimés, par des animations notamment dans le cadre de la Nuit Européenne de la Chauve-souris, la diffusion d’une plaquette régionale, le prêt d’une exposition, etc.

Depuis le 9 juin 2001, le Groupe Chiroptères est officiellement rattaché au Conservatoire d’Espaces Naturels de Midi-Pyrénées dont il constitue un groupe thématique.

Pour rejoindre le groupe il vous suffit de remplir le bulletin d’adhésion en téléchargement ici.

Illustrations: © François-Xavier Loiret