Siège : 75 Voie du Toec BP 57611 31076 TOULOUSE cedex 3
Standard : 05 81 60 81 90

Le GIMP

Le GIMP

Il s’agit du Groupe Invertébrés de Midi-Pyrénées (GIMP), un groupe thématique du CEN Midi-Pyrénées constitué essentiellement de bénévoles, dont la coordination est assurée par une partie de l’équipe salariée.

Voici pour rappel les objectifs du GIMP :

1- Fédérer : créer une dynamique et un réseau de autour des invertébrés au niveau régional (passionnés amateurs ou professionnels); établir des relations privilégiées entre les différents membres du groupe, portant en particulier sur l’échange de compétences.

2- Connaître : rassembler et développer les connaissances sur les invertébrés de la région Midi-Pyrénées, afin d’assurer avec cohérence la connaissance, la gestion et la préservation des espaces naturels et des espèces : mise en place ou participation à des inventaires et des atlas régionaux, réalisation et/ou participation à des enquêtes spécifiques, élaboration de listes d’espèces départementales… ;

3- Se Former : permettre la formation des membres du groupe : stages et sorties à thème, qui traitent d’un groupe d’invertébrés particulier (identification) ou d’un thème technique (méthode de recherche, dissection…) ; création de clé de détermination … Les compétences de chaque membre seront donc mises à contribution !

4- Informer : faciliter l’accès à l’information, par la création par exemple d’un bulletin d’information, d’un espace web, d’une base de données bibliographique ou taxonomique.

5- Sensibiliser : contribuer à l’initiation et à la sensibilisation d’un large public, par l’organisation de conférences, sorties grand public en partenariat avec les structures naturalistes régionales.

6- Préserver : le GIMP peut devenir un outil d’analyse et d’alerte pour identifier les espèces remarquables et/ou menacées à l’échelle régionale, ainsi que les biotopes qui leurs sont associés. Le GIMP doit pouvoir intervenir dans les politiques de conservation et servir d’appui technique aux gestionnaires dans les problématiques de gestion des milieux naturels.

Les ateliers du GIMP :

Les bénévoles du gimp se retrouvent le 3ème vendredi de chaque mois dès 19h00, pour discuter, échanger autour d’un thème pré-défini, où plus généralement sur les petites bêtes : diaporama, séance de détermination et /ou séance photo. Les ateliers en plein été se transforment généralement en sortie de terrain, sur 1 journée ou 1 week-end.

La motivation, les envies et les compétences de chacun peuvent contribuer à la connaissance de tous !
Vous souhaitez nous rejoindre ?

Contactez-nous :
Samuel Danflous : samuel.danflous[AT]espaces-naturels.fr