Vieilles Forêts

Amélioration et valorisation des connaissances sur les vieilles forêts de plaine (2017-2018)

Projet cofinancé par l'Union Européenne et la Région Occitanie Pyrénées -Méditerranée

  • Objectif

L’objectif est d’identifier les Réservoirs de Biodiversité Forestière à partir d’une approche descriptive de la structure et l’historique des forêts (présence de dryades naturelles, ancienneté forestière, densité de gros bois vivants et morts, diversité spécifique, diversité d’habitats et de micro-habitats) sur un territoire où l’information n’est pas disponible. Une fois identifiés, ces îlots ou massifs forestiers feront l’objet d’une évaluation par un protocole adapté de l’étude menée dans les Pyrénées (Savoie et al., 2015).

  • Actions
    • L’analyse des relevés de terrains permettra une hiérarchisation des sites afin d’orienter une campagne d’animation foncière dont le but sera de préserver les cœurs de biodiversité forestiers prioritaires par voie d’acquisition, de contractualisation et de transfert de connaissances pour la profession forestière selon les opportunités. 
    • Enfin, les bases d’une stratégie de restauration des continuités forestières d’intérêt majeur pour la biodiversité (conversion/plantation ou connexion des boisements proches de ces cœurs et leur imbrication avec le reste de la trame forestière) seront proposées.