Indice de Potentialité Ecologique (IPE): Inventaire du foncier privé d’EDF
Depuis 2015, Electricité de France a décidé de mener des inventaires écologiques sur leur propriété foncière qui représente environ 35000 ha sur le territoire national. Pour mener à bien cette mission il s’est entouré localement de structures naturalistes capables de mettre un place un protocole élaboré par le Muséum National d’Histoires Naturelles (MNHN), qui permet d’appréhender en une journée de terrain la diversité naturaliste présente, en étudiant spécifiquement, la flore, les habitats, les oiseaux et en recherchant les espèces patrimoniales (tous groupes confondus), relevant de la Directive Habitat, possédant un statut de protection ou étant simplement déterminant Znieff.
D’autres critères sont relevés comme, la présence de micro-habitats, la fonctionnalité, la perméabilité, l’artificialisation et la présence d’espèces envahissantes.
Le rendu comprend au final, une cartographie des habitats, un transect du cheminement, une synthèse des critères évoqués et une représentation sous graph-radar, ainsi que des propositions générales de gestion des parcelles étudiées.

Les secteurs déjà étudiés sont, par département :
-Ariège : la Haute Vallée de l’Aude, la Vallée d’Aston et Vallée d’Orlu
-Aveyron : le Llateau du Lévézou, la vallée du tarn
-Haute-Garonne : Luchon et Vallée de Cierp et Fos, St-Gaudens et Carbone
-Hautes-Pyrénées : secteur de Gèdre, Luz et Aussoue
-Hérault : le Caroux et les Gorges de la Vis
-Pyrénées-Atlantiques : secteur du Béarn
-Pyrénées-Orientales : le Vallespir (valle du Tech)
-Tarn et Garonne : secteur de Golfech
-Tarn : les Monts de Lacaune
Lien utile (méthodologie):
