L’équipe du conservatoire

L'équipe du conservatoire de Midi-Pyrénées

Avant tout, il convient de rendre un hommage mérité au Conseil d’Administration et à tous les membres bénévoles du Conservatoire sans lesquels l’association ne saurait exister. Leur dévouement et leur implication en faveur de la préservation du patrimoine naturel, souvent de longue date, sont le carburant de l’association.
Créé en 1988, le CEN Midi-Pyrénées a consolidé son action par la mise en place d’une équipe salariée à partir de 1993. Aujourd’hui, le Conservatoire emploie 20 personnes aux profils variés. Nous tenions à vous faire partager notre plaisir de travailler ensemble, dans un esprit d’équipe où efficacité et rigueur riment avec bonne humeur !


Avec donc, par ordre chronologique d’arrivée au Conservatoire :



Frédéric Néri
Chef de projets

Forgé dans l’acier le plus dur des premières promotions de Neuvic au célèbre BTS GPN et trempé dans les eaux pures des monts de Lacaune, l’inoxydable Fredo (dit Papy) sait tout faire (chiroptères, oiseaux, moules, loutre, zones humides…). Nous ce qu’on préfère c’est sa pompe gnole et la soupe au fromage qu’on mange avec couteau/fourchette ! Lui ce qu’il préfère ce sont ses collaboratrices à poils : une cinquantaine de Highlands !


Pierre-Emanuel Rech
Chef de projets

Employé depuis 1999, il a commencé au Conservatoire dans le cadre de son service national pendant lequel il réalisa les différents documents cartographiques issus du programme LIFE tourbières de Midi-Pyrénées. De formation géomètre-topographe, son rôle est d’assurer l'animation foncière mais aussi la coordination du programme Zones Humides. Pas avare en contrepèteries, il pourra aussi animer vos soirées au Ukulele !


Catherine Hervé
Responsable administratif et financier

Dès sa prise de fonction en début d'année 2001, Catherine a rapidement adhéré à l'esprit CEN... Son rôle de responsable administratif et financier est prépondérant pour la gestion de l'association : assurer la comptabilité, la gestion et le suivi administratif des dossiers, les déclarations fiscales etc. Reine des « merveilles », elle remise toujours par devers elle une part de gâteau pour le goûter.


Sylvain Déjean
Chargé de mission naturaliste

Après son BTS GPN, Sylvain a su se faire remarquer par des compétences naturalistes très diversifiées et une passion enthousiaste ! Initialement orienté sur la flore, les chiroptères et les plans de gestion, il est devenu un spécialiste international des araignées. Pas besoin de GPS pour le repérer dans les bureaux, suivez le son de sa voix !


Laurent Pontcharraud
Chef de projets - Géomaticien

Riche d’une double formation en géomatique et en environnement, il assure la gestion du système d’information du Conservatoire ainsi que différents programmes en lien avec les données naturalistes (SINP, ZNIEFF...). Avec sa voix de Barry White, son swing naturel (et travaillé) et son tiramisu (qu'il faut demander avec insistance), ses compétences sont multiples !

Sophie Bareille
Chef de projets

Après son DESS de bio, elle a adhéré au Groupe Chiroptères. On ne l’a pas laissée longtemps pour rédiger et animer le Plan Régional Chiroptère. C’est comme ça qu’elle est rentrée dans l’équipe. Toujours chiroptérologue, elle travaille aussi beaucoup sur les mesures compensatoires et les espaces protégés (RNR). Elle trouve super de travailler sur les chiros : on vous fiche la paix tôt le matin !

Mélanie Menoz
Chef de projets – Coordinatrice du LIFE+ Desman et du PNA Desman

Mélanie a rejoint l'équipe du Conservatoire en 2008 pour la rédaction et l'animation du Plan National d'Actions pour le Desman des Pyrénées. Elle coordonne actuellement le projet LIFE+ dédié à cette espèce. Elle intervient également en appui technique sur les chiroptères…ses premières amours. Branchée recherche et ingénieure agro, c’est la pro de l’animation de projets. "Marabouteuse" de réseaux informatiques, elle appréciera que vous lui proposiez une tablette de chocolat.


Samuel Danflous
Chargé de mission naturaliste

Très impliqué dans de nombreux réseaux naturalistes locaux comme internationaux, Samuel (ou Barbe Rousse) a intégré le programme de Modernisation des ZNIEFF de Midi-Pyrénées en 2008. Entomologiste passionné, il s’implique sur tout ce qui concerne les p’tites bêtes de 6 à 8 pattes avec un niveau d’expertise extraordinaire. S'il n'est pas en train de faire de la biblio, c'est qu'il englouti les restes du frigo "façon mouillette" dans son mug de café...


Florence Roux
Assistante de gestion

Bras droit (armé) de Mélanie à la SFEPM pour la gestion administrative et financière du Programme LIFE Conservation des 3 espèces cavernicoles de chauves-souris dans le sud de la France (et de toute évidence inséparables..). Sa double formation biologie/administratif fait d’elle un pilier polyvalent et incontournable du pôle administratif. Si sa gentillesse et sa douceur n'ont pas d’égal, mieux vaut toutefois lui fournir vos temps de travail dans les délais…


Nicolas Gouix
Chef de projets

Arrivé au CEN pour sa thèse (CIFRE), cet agro de formation est notre coléoptériste et spécialiste de la forêt. Basé dans le département du Lot, il intervient à présent sur diverses politiques publiques et notamment sur la compensation dont il est fin connaisseur. Volontaire et vif, il ne sait rien faire à moitié et son outil préféré est un piochon… de là à le traiter de bourrin… En tout cas si vous le faites, il ne faudra pas compter lui échapper à la course !


Daniel Marc
Directeur

Manager de formation, ce passionné de nature est passé par l'ONCFS avant de diriger le CEN depuis 2009. Fondu de sciences et de bestioles en tous genres, il définit sa fonction comme celle d’une grosse burette d’huile pour faciliter le boulot des autres. Catalan (on le saura) et Toulousain (si si il dit qu’on peut), il est la terreur des cagouilles alentour…


Frédéric Blanc
Chef de projets

Après une thèse en géographie de l’environnement et un poste d’animateur au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse, Fred a intégré l’équipe chargée de la modernisation des ZNIEFF. Il pilote les actions techniques et scientifiques sur le Desman et gère l’essentiel des actions en montagne. Faites lui coucou si vous croisez un jour un vététiste au sommet du Kilimanjaro…


Marc Enjalbal
Chargé de mission flore et habitat

Après un passage à Nature Comminges et au CBNPMP (entre autres…), Marc a rejoint l'équipe en 2011 pour travailler plus particulièrement sur le volet botanique et phytosociologique. Titulaire d’un DESS bio, il intervient aussi sur l'élaboration et la mise en œuvre de plans de gestion de sites. Il paraît qu'il dort avec le "Prodrome des végétations de France" sous son oreiller...


Erwan Glémarec
Technicien de gestion espaces naturels

Après son BTS et plusieurs années d'expériences au sein de Natagora, R1 a intégré le CEN en 2011. Il assume la lourde tâche des travaux de gestion sur les sites du CEN. Armé de débroussailleuse, tronçonneuse, râteau, tôle de brûlage et appareil photo, il est la terreur des EEE de la région… comprenez espèces exotiques envahissantes !


Cathie Boléat
Chargée de mission chiroptères

Forte de son expérience en bureau d'étude et d’un long passé de bénévole au GCMP depuis son stage de DEA, Cathie renforce l'équipe depuis 2011 sur le volet "chiroptères". Impliquée sur les divers diagnostics et études sur ce thème, elle intervient également dans la mise en œuvre du Plan Régional d'Actions. Seul un SM2 pourrait venir à bout de sa patience…


Franck Gaulard
Technicien de gestion espaces naturels

Pendant longtemps il a été son propre patron : agriculture, traction animale, prestation agricole… avant de se dire qu’il pouvait mettre ses compétences au service de la gestion d’espaces naturels. Il forme avec Erwan le pôle gestion qui nous permet de mettre en œuvre nos sacro-saints plans de gestion. Il ne se déplace qu’en bétaillère ; faut dire que sa mule est de ses alliés les plus puissantes.


Emmanuelle Duckwitz
Chargée de vie associative

Avec un BAC+5 en éthno, pas étonnant qu’elle se soit intéressée à une équipe comme la nôtre (Ah le beau cas !). Officiellement, elle est arrivée au CEN pour la coordination administrative du LIFE+ Desman. Elle aurait plein d’anecdotes sur les plaisirs de la gestion des fonds européens, hilarantes, mais faites comme nous…n'insistez pas là-dessus !


Emile Poncet
Chargé d'étude

Arrivé au CEN en tant que Service Civique sur le programme LIFE+ Desman, ce GPN a su diversifier ses missions, notamment au sein de l’équipe chiroptères, mais également par ses compétences ornithologiques. Derrière sa grande carrure se cache quelqu’un de fragile, qui a fait quelques belles chutes et passages aux urgences depuis son arrivée… Outre ses talents de cascadeur, il excelle aussi en pâtisserie (enfin, en qualité plus qu'en quantité..) !


Baptiste Charlot
Chargé d'étude

Il a commencé en tant que Service Civique au CEN sur les Plans Nationaux d’Action Odonates et Maculinea, et a su se faire sa place parmi les experts 6 pattes du CEN, mais aussi sur la gestion de la base de données. Matheux de formation et de passion (en plus de sa formation en biodiversité), si vous avez des questions stat, c’est à lui qu’il faut s’adresser ! Si vous souhaitez l’amadouer, apportez-lui des Knacki !


Melody Lim
Chargée d'étude

Titulaire d'un diplôme d'ingénieure de l'ENSAT, elle arrive une première fois au CEN pour son stage de fin d'études en 2015 pour le suivi radiopistage du Desman des Pyrénées. Elle revient parmi les desmaniaques en 2017 pour contribuer à d'autres actions du LIFE et élargit son domaine d'intervention en participant à l'élaboration des plans de gestion, notamment dans le cadre des projets routiers. Presque toujours de bonne humeur, elle apporte tout son dynamisme et sa fraîcheur dans l'équipe. Ne l'appelez surtout pas Mélodie, ça l'énerve …


Alexis Laforge
Doctorant chiroptères

Dernier doctorant arrivé dans l’équipe, il bénéficie d’une bourse CIFRE pour sa thèse sur les chiroptères, infrastructures routières et fragmentation du paysage. Proposez lui d’aller au camion, il vous suivra en courant s’il n’est pas trop fatigué de ses longues nuits à analyser ses sons.


Hugo Norel
Technicien géomatique

Arrivé en Mai 2019, Hugo est fraîchement diplômé du titre de technicien supérieur en Systèmes d'Information Géographique. C'est le premier salarié qui s'inscrit pleinement dans la fusion des CEN puisque sa mission est d'apporter un appui aux équipes dans l'ensemble de la région Occitanie (avec CEN Languedoc Roussillon et Lozère). Si vous avez un bout de jardin, il sera prêt à y jeter quelques graines sans pour autant récolter.