Liste rouge des Rhopalocères et Zygènes d’Occitanie

Connaitre Protéger Gérer Valoriser

Liste rouge des Lépidoptères Rhopalocères & Zygènes d'Occitanie - 2019

Ce travail d’évaluation des Lépidoptères Rhopalocères et Zygènes d’Occitanie a été réalisé́ à partir de près de 600 000 données, dont 89 % concernent la période 2008-2018. Elles sont issues de nombreuses bases de données de structures nationales, régionales et départementales et de près de 2 320 contributeurs. Ces données ont été compilées dans le cadre des projets d’Atlas régionaux, de prospections dans le cadre du premier PNA et du SINP (Système d’Information sur la Nature et les Paysages) ou ont été transmises plus spécifiquement pour cette liste rouge.

Euphydryas desfontainii (c) Bastien LOUBOUTIN

Le Damier des knauties (Euphydryas desfontainii) © B.Louboutin – Opie

245 espèces et 46 sous-espèces de « papillons de jour » sont citées d’Occitanie. On compte 34 espèces avec 9 sous-espèces de Zygaenidae et 211 espèces avec 36 sous-espèces de Rhopalocères.
Parmi les 245 espèces soumises à la méthodologie, 57 espèces, soit 23 %, sont considérées comme menacées d’extinction (catégories CR, EN ou VU) en Occitanie. Quarante-huit espèces, soit 20 %, sont quasi-menacées (catégorie NT) et 21 espèces, soit 9 %, sont classées en manque de données « DD » (dont une majorité sont probablement menacées ou quasi-menacées).

Deux espèces sont considérées comme éteintes dans la région (RE) : il s’agit de Tomares ballus et Polygonia egea. Enfin, deux espèces ont été placées dans la catégorie Non applicable (NA). Il s’agit de Cacyreus marshalli et Danaus chrysippus.

Les raisons des différents classements et critères utilisés sont repris dans les fiches espèces du rapport d’évaluation (lien en bas de page).

Répartition des espèces évaluées par catégorie UICN (23 % sont menacées en Occitanie)

 

Nombre d’espèces menacées classées « CR », « EN », « VU » et quasi-menacées « NT » par mailles 5×5 km en Occitanie
Données issues des bases des différents partenaires du projet sur la période récente (2008-2018).

 

Les zones regroupant les plus forts enjeux en termes d’espèces menacées et quasi-menacées à l’échelle de toute la région, sont les reliefs de la région et en particulier le sud du Massif-Central (dont les causses !), les Pyrénées orientales et centrales. Le Lot, le Gard et le Haut-Languedoc abritent également beaucoup d’enjeux. La plupart des espèces menacées à l’échelle régionale sont des espèces avec des exigences écologiques assez fortes. Les zones qui apparaissent en rouge ne sont ainsi pas les secteurs les plus dégradés de la région mais au contraire les zones où nombre de ces espèces se maintiennent encore. En dehors de ces hots-spots régionaux (qui sont d’ailleurs des hots-spots nationaux) apparaissent aussi des secteurs à enjeux aux échelles départementales qu’il est primordial de préserver.

Liste des espèces citées d’Occitanie soumises à l’évaluation

Liste des espèces citées d’Occitanie non soumises à l’évaluation

Liste des sous-espèces citées d’Occitanie

Liste des populations évaluées en Occitanie