SINP Occitanie
Le Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP) est une organisation collaborative favorisant une synergie entre les acteurs pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données sur la nature et les paysages (voir les types de données concernées). Il s’inscrit dans un cadre juridique international imposant aux Etats de rendre accessible au plus grand nombre la connaissance environnementale (convention d’Aarhus du 25 juin 1998, directive européenne Inspire du 14 mars 2007…).
En Occitanie, c’est la DREAL qui a pour mission de développer et d’animer une organisation régionale entre les principaux acteurs locaux produisant des données sur la nature et les paysages. Pour ce faire, elle s’entoure de trois instances dont elle assure le secrétariat :
le Comité de suivi régional du SINP (CSR), piloté par l’État (Préfet de région représenté par la DREAL ;
le Comité technique du SINP (CoTech), qui apporte un appui technique au CSR ;
le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) qui assure la responsabilité scientifique du SINP.
Lors de sa réunion du 29 janvier 2019, le CSR a défini une organisation des acteurs en pôles thématiques, chacun d’entre eux étant piloté par un à trois partenaires. Plus d’infos ici : http://www.naturefrance.fr/occitanie/
L’organisation proposée est décrite ci-dessous :

