Espèces Exotiques Envahissantes Faune (EEE Faune) d'Occitanie
Le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) d’Occitanie élabore depuis juillet 2020 la stratégie régionale relative aux EEE Faune afin de décliner localement la stratégie nationale parue en 2017. Le projet est soutenu par la Région Occitanie et par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL Occitanie).
Actualité : résultats de l'enquête sur la gestion des EEE en Occitanie
Objectifs
Les objectifs de cette stratégie s’inscrivent dans ceux de la stratégie nationale et répondent aux attentes et besoins des acteurs locaux :
Faire un état des lieux des espèces exotiques envahissantes potentielles et avérées en Occitanie
Prévenir l’introduction et la propagation des espèces exotiques envahissantes
Proposer un appui technique pour la gestion des espèces et la restauration des écosystèmes
Améliorer et mutualiser les connaissances sur l’écologie des espèces exotiques envahissantes et les méthodes de gestion
Communiquer et sensibiliser le grand public, les scolaires, les acteurs locaux (gestionnaires d’espaces naturels, élus, agents de collectivité) ou les socio-professionnels
Coordonner et animer un réseau de surveillance des EEE Faune
Animer la stratégie
À l’échelle de la région administrative, la stratégie prend en considération les EEE Faune des milieux terrestres, dulçaquicoles et marins.
Liste des EEE Faune d'Occitanie

Le premier travail à conduire dans le cadre de cette stratégie est l’élaboration d’une liste hiérarchisée des EEE Faune présentes sur le territoire. Elle servira de socle au développement des autres axes de la stratégie.
Les espèces exotiques présentes en Occitanie ou présentes dans les régions limitrophes ont été listées grâce à un important travail bibliographique et aux nombreuses contributions d’experts de divers groupes taxonomiques. Cette liste se veut bien entendu évolutive.
De plus, une méthodologie a été mise en place afin de hiérarchiser les espèces selon l’ampleur de leurs impacts environnementaux, socio-économiques et sanitaires, et de les classer en plusieurs catégories selon leur répartition dans la région (Tableau 1). Pour l’évaluation des impacts, des analyses de risques ont été menées sur chacune des espèces. Cette méthodologie et les catégories ont été élaborées en concertation avec le Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles, le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels et l’Office français de la biodiversité, membres du comité de pilotage du programme.
La méthodologie employée ainsi que la liste hiérarchisée seront présentées au Conseil scientifique régional du patrimoine naturel d’Occitanie (CSRPN) en juin 2021. La rédaction de la stratégie, quant à elle, devrait être finalisée en septembre 2021.
Une démarche intégrative
Les premiers chiffres
En 2019, en amont de cette stratégie, une enquête a été menée auprès des acteurs du territoire pour mieux connaître les personnes concernées par la thématique et recueillir leurs préoccupations et avis sur les EEE et leur gestion.
Enfin, le CEN Occitanie s’est rapproché de plusieurs acteurs du territoire (naturalistes, gestionnaires d’espaces naturels, scientifiques, universitaires, etc.) afin de les intégrer au processus d’élaboration de la stratégie. Des groupes de travail ont notamment été montés afin de co-construire la liste des espèces et d’amorcer la création d’un réseau d’acteurs sur la thématique EEE Faune en Occitanie.

A télécharger :
Résultats de l’enquête sur les EEE Faune d’Occitanie – Pontcharraud – 2019
Méthodologie pour l’élaboration de la liste catégorisée des EEE Faune d’Occitanie – juin 2021
Liste catégorisée des EEE Faune d’Occitanie – juin 2021
Résumé des résultats de l’enquête Gestion des EEE Faune
Stratégie régionale relative aux espèces exotiques envahissantes faune 2021-2030
Contacts : Iris Lang et Justine Nicolas

