
Groupe Invertébrés de Midi-Pyrénées
Il s’agit d’un groupe thématique du Conservatoire d’Espaces Naturels de Midi-Pyrénées constitué essentiellement de bénévoles, dont la coordination est assurée par une partie de l’équipe salariée.
S’informer :
Samuel Danflous : samuel.danflous@espaces-naturels.fr
Inventaires invertébrés
Les membres du GIMP réalisent, à titre amateur ou professionnel, des inventaires sur toute la région, permettant d’affiner les connaissances de divers groupes d’espèces (répartition, phénologie, écologie…). Tous ces travaux font ensuite l’objet de publications (catalogues, atlas, articles scientfiques et/ou de vulgarisation).
Les objectifs du GIMP
INFORMER
Faciliter l’accès à l’information, par la création par exemple d’un bulletin d’information, d’un espace web, d’une base de données bibliographique ou taxonomique.
PRESERVER
Le GIMP peut devenir un outil d’analyse et d’alerte pour identifier les espèces remarquables et/ou menacées à l’échelle régionale, ainsi que les biotopes qui leurs sont associés. Le GIMP doit pouvoir intervenir dans les politiques de conservation et servir d’appui technique aux gestionnaires dans les problématiques de gestion des milieux naturels.
FEDERER
Créer une dynamique et un réseau autour des invertébrés au niveau régional (passionnés amateurs ou professionnels) et établir des relations privilégiées entre les différents membres du groupe, portant en particulier sur l’échange de compétences.
SE FORMER
Permettre la formation des membres du groupe : stages et sorties à thème, qui traitent d’un groupe d’invertébrés particulier (identification) ou d’un thème technique (méthode de recherche, dissection…) ; création de clé de détermination … Les compétences de chaque membre seront donc mises à contribution !
CONNAITRE
Rassembler et développer les connaissances sur les invertébrés de la région Midi-Pyrénées, afin d’assurer avec cohérence la connaissance, la gestion et la préservation des espaces naturels et des espèces : mise en place ou participation à des inventaires et des atlas régionaux, réalisation et/ou participation à des enquêtes spécifiques, élaboration de listes d’espèces départementales…
SENSIBILISER
Contribuer à l’initiation et à la sensibilisation d’un large public, par l’organisation de conférences et sorties grand public en partenariat avec les structures naturalistes régionales.
Les ateliers du GIMP
Les bénévoles du GIMP se retrouvent le 3ème vendredi de chaque mois dès 19h00 pour discuter, échanger autour d’un thème pré-défini, ou plus généralement sur les petites bêtes : diaporama, séance de détermination et/ou séance photo.
Les ateliers en plein été se transforment généralement en sortie de terrain, sur une journée ou un week-end.
La motivation, les envies et les compétences de chacun peuvent contribuer à la connaissance de tous !

Accéder au portail WEB'OBS
WEB’OBS est un portail mutualisé, dynamique, destiné à valoriser des données naturalistes entre diverses structures en Midi-Pyrénées. Cet outil collectif, mis à disposition pour la communauté naturaliste, se présente sous forme d’observatoires thématiques (libellules, oiseaux, papillons…).