Atlas régional des Chiroptères de Midi-Pyrénées

Atlas régional des chiroptères de Midi-Pyrénées

Photo de couverture : Benoît Morazé

Prix de vente : 29€

Les chauves-souris de Midi-Pyrénées

Edité par le CEN Midi-Pyrénées / Groupe Chiroptères de Midi-Pyrénées

Ce premier ouvrage édité sur les chauves-souris de la région Midi-Pyrénées est plus qu’un simple atlas de répartition. Il a pour but de présenter l’historique de la chiroptérologie dans la région, la répartition et l’écologie des espèces, ainsi que des mesures de conservation adaptées à leur maintien. Fruit du travail colossal accompli par le Groupe Chiroptères de Midi-Pyrénées et ce depuis sa création, ce livre présente le résultat de plus de 10 ans de collecte de données et d’acquisition de connaissances sur les chauves-souris de la région. Cette synthèse des informations régionales n’est certes pas exhaustive ; il s’agit toutefois de l’ensemble des connaissances mobilisables, qui se veut être la base de futures études et prospections complémentaires. 

 

A découvrir sans plus tarder !

 

256 pages pour 25 monographies,

près de 200 photos et cartes en couleur,

format 21 x 29,7 cm.

Descriptif détaillé

L’Atlas régional des chiroptères de Midi-Pyrénées a pour objectif de faire l’état des connaissances sur les chauves-souris au travers de leur écologie, de leur répartition et de leur état de conservation.

Sur les 34 espèces de chauves-souris présentes en France, la région Midi-Pyrénées en compte 27 qui sont contactées de façon régulière. Conscient de cette forte responsabilité régionale, le Groupe Chiroptères de Midi-Pyrénées a souhaité dès sa création l’édition d’un atlas régional. Un tel outil, permettant de dresser un état zéro des populations de chauves-souris en Midi-Pyrénées, n’existait pas au niveau régional, d’où l’importance de ce projet.

Le dernier recensement national datait de 1984 avec l’Atlas des Mammifères sauvages de France de la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM), et représentait un nombre de données limité pour les chauves-souris. De plus, le niveau de précision restait très global, puisqu’à l’échelle nationale. Il ne poursuivait donc pas les mêmes objectifs qu’un atlas régional, qui permet de dégager des tendances fines et donc d’adapter les moyens de protection aux problématiques locales.

 

Un outil au service des spécialistes…

L‘atlas des chiroptères de Midi-Pyrénées représente l’aboutissement d’un long travail d’inventaires. Ainsi, chacun peut désormais avoir accès aux espèces présentes sur son secteur, mettre en place des mesures de gestion éventuelles en faveur des chiroptères, et affiner le travail de prospections.

 

… et des professionnels de l’aménagement…

Les études sur les chauves-souris se multiplient, leur écologie est mieux connue et l’impact des activités humaines sur leur conservation mieux compris. C’est pourquoi la prise en compte de ces espèces dans les études d’impact environnementales est devenue plus courante. Les données de l’atlas sont accessibles aux aménageurs et rénovateurs de routes, ponts, et autres infrastructures de transport, ainsi que de production d’énergie (éoliennes). Le résultat attendu est une intégration systématique des problématiques liées aux chiroptères dans les études d’impact.

 

… pour une meilleure connaissance des chauves-souris

A plus long terme, cet atlas permet d’amorcer un suivi de l’évolution des populations de chauves-souris de Midi-Pyrénées, permettant à la fois d’améliorer les connaissances des exigences écologiques de ces espèces et d’ajuster les moyens de conservation à mettre en place sur ces mammifères encore mal connus.

 

Articulation avec les différents projets d’atlas régionaux et départementaux

En Midi-Pyrénées, plusieurs projets d’atlas ont vu le jour simultanément : l’atlas des mammifères sauvages de Midi-Pyrénées porté par Nature Midi-Pyrénées et le CEN Midi-Pyrénées ou l’atlas des vertébrés d’Aveyron porté par la LPO Aveyron. Tous ces projets ne sont pas redondants et s’articulent autour du projet d’atlas des chiroptères de Midi-Pyrénées.

 

Le projet : 3 phases de travail, de 2007 à 2011

Après plusieurs années de prospections à travers toute la région et grâce à la mobilisation des bénévoles et des salariés du CEN-GCMP, la réalisation de l’atlas s’est déroulée en trois temps :

– Conception (Phase 1) : mise en place de la trame de l’ouvrage et récolte de données complémentaires auprès de structures naturalistes partenaires.

– Rédaction (Phase 2) : rédaction des monographies, réalisation des carte de répartition, sélection de l’iconographie,…

– Publication (Phase 3) : réalisation de la maquette et impression.

L’ouvrage est paru en 2011.

 

Coordinatrice du projet :

Julie Bodin, chargée de mission CEN MP

Contact : cen-mp@espaces-naturels.fr

 

Ce livre a bénéficié du soutien de l’Europe, de la Région Midi-Pyrénées et de la DREAL Midi-Pyrénées.