Vieilles Forêts

Amélioration et valorisation des connaissances sur les vieilles forêts d'Occitanie

Projet cofinancé par l'Union Européenne et la Région Occitanie Pyrénées -Méditerranée

  • Objectif

L’objectif est d’identifier les Réservoirs de Biodiversité Forestière à partir d’une approche descriptive de la structure et l’historique des forêts (présence de dryades naturelles, ancienneté forestière, densité de gros bois vivants et morts, diversité spécifique, diversité d’habitats et de micro-habitats) sur un territoire où l’information n’est pas disponible. Une fois identifiés, ces îlots ou massifs forestiers ont fait l’objet d’une évaluation par un protocole adapté de l’étude menée dans les Pyrénées (Savoie et al., 2015).

  • Résumé

L’étude des vieilles forêts dans la région Occitanie a débuté il y’a plus de 10 ans sous l’impulsion du « Groupe d’étude des Vieilles Forêts des Pyrénées » dans l’ex Région Midi-Pyrénées (Savoie et al., 2011 ; 2015). Depuis 2016, la démarche s’est étendue à la plaine d’ex-Midi-Pyrénées et sur l’est de la chaîne pyrénéenne (départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales).

    • Sur la plaine d’ex Midi-Pyrénées, on évalue aujourd’hui à 850 ha environ la surface de vieille forêt validée, répartis sur 92 sites et évalués par 257 placettes soit moins de 0.5 % de la surface forestière

    • Sont retenues en tant que « vieille forêt » de plaine, l’ensemble des placettes et des sites avec au moins : 5 TGB vivants (D>70 cm) et 6 Bois morts en GB (D>40cm) par hectare

    • Pour l’Aude et les Pyrénées-Orientales, 3420 ha de vieilles forêts sur 109 sites ont été cartographiés soit environ 2 % de la surface forestière et évalués 96 placettes. Pour certains sites, le niveau de maturité reste cependant encore à évaluer.

    • Au global sur les Pyrénées d’Occitanie, on évalue aujourd’hui à 11 600 ha environ la surface de vieille forêt validée, soit environ 4 % de la surface forestière, répartis sur 364 sites évalués par 531 placettes.

Contacts :

nicolas.gouix@espaces-naturels.fr

jm.savoie@purpan.fr

Lien vers le rapport final

 

Les rapports précédents :

– SAVOIE J.M. et al. 2015. Vieilles forêts pyrénéennes de Midi- Pyrénées. Deuxième phase. Evaluation et cartographie des sites. Recommandations. Rapport final. Ecole d’Ingénieurs de PURPAN/DREAL Midi-Pyrénées, 125 p.

– SAVOIE J.M. et al. 2011. Forêts pyrénéennes anciennes de Midi-Pyrénées. Rapport d’Etude de projet FEDER 2008-2011. Ecole d’Ingénieurs de PURPAN/DREAL Midi-Pyrénées, 320 p.