Zones humides et milieux aquatiques : gestion de sites et actions en faveur des espèces
Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Midi-Pyrénées intervient de longue date en faveur de la maîtrise foncière ou d’usage et de la gestion des zones humides en Midi-Pyrénées, et a ainsi développé plusieurs programmes de gestion conservatoire sur la période 2001-2017.
Initialement focalisée sur la gestion écologique de sites à fort enjeux écologiques et fonctionnels, l’action du Conservatoire, en raison notamment de l’augmentation importante du nombre de sites et des territoires d’intervention, de l’implication grandissante de nombreux acteurs locaux, tend à présent à trouver une dimension nouvelle, au champ d’application plus large, mieux intégrée dans les réseaux d’acteurs locaux et à la cohérence renforcée.
Outre les actions classiques et prépondérantes de gestion et de restauration des zones humides, ce projet vise donc à renforcer également l’animation territoriale en vue de la déclinaison de programmes d’actions partenariaux sur différents territoires. L’approche de l’action du Conservatoire est donc positionnée dans un cadre plus large et s’appuie sur plusieurs partenariats en cours. La mise en cohérence et le renforcement des actions de ces divers partenaires constitue un aspect important de ce projet.
D’autre part, s’appuyant sur son réseau de sites gérés, le Conservatoire souhaite, par territoire, renforcer son action en matière de maîtrise foncière et d’usage, en s’appuyant là encore sur divers partenariats en cours ou prévus.
Parallèlement aux programmes de gestion conservatoire des zones humides, des actions d’études et de conservation en faveur des habitats et des espèces liées à la problématique des zones humides en Midi-Pyrénées sont menées. Ces actions sont en complète adéquation avec les enjeux du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) de Midi-Pyrénées et concernent notamment les espèces à Plans Nationaux d’Actions (Loutre, Moules perlières, Odonates et Maculinea, …).
- Objectifs
- Participer à la mise en œuvre des Plans Régionaux d’Actions en faveur de la Loutre, des Odonates, des Maculinea et des Naïades.
- Préserver durablement un réseau de zones humides remarquables gérées par le Conservatoire.
- Actions relatives aux sites gérés
- Rédaction de plans de gestion de zones humides.
- Actions et travaux de restauration et de gestion des milieux naturels.
- Aménagement et équipement de sites.
- Conception et pose de panneaux d’information.
- Organisation de chantiers écoles et développement de partenariats avec les lycées agricoles.
- Animation foncière et locale.
- Actions de suivis écologiques et fonctionnels.
- Animation et contribution à divers programmes territoriaux en faveur des zones humides.
- Actions d’accompagnement des gestionnaires de zones humides.
- Développement de partenariats et mobilisation du réseau d’acteurs.
- Actions relatives aux Plans Régionaux d’Actions en faveur des espèces
- Mise en place et coordination du protocole STELI.
- Mise en place d’une thèse.
- Démarches d’animation foncière et territoriale.
- Gestion de sites.
- Mise en place d’un réseau de havres de paix.
- Outils de communication.
- Inventaires écologiques.
- Élaboration d’outils techniques et pédagogiques.
Création d’un portail web de valorisation des données



