URBAFLORE Préservation de la flore remarquable dans les grandes aires urbaines de Midi-Pyrénées
UrbaFlore s’adresse aux collectivités, aux administrations, aux acteurs socio-professionnels, aux particuliers, pour aider à concilier aménagement territorial et préservation de la biodiversité.
Ce programme, qui a vu le jour en 2015, porté par le CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, et dont la deuxième phase est mise en œuvre en 2017-2018, s’appuie sur des réseaux de bénévoles des associations naturalistes de toute la région. Ils ont pour mission de suivre cette flore remarquable (dont la plupart des espèces sont protégées) et de sensibiliser le grand public et les acteurs du territoire à sa préservation.
- Objectifs :
Accompagner les démarches de planification pour préserver dans le tissu urbain, des continuités écologiques de qualité, incluant la biodiversité remarquable et garantissant le maintien de corridors fonctionnels.
Mieux répondre aux besoins des collectivités et des administrations pour :
- prendre en compte les plantes à protéger pendant l’élaboration ou la révision des PLU ;
- choisir les mesures les mieux appropriées à leur préservation lors d’un aménagement ;
- identifier si nécessaire les outils juridiques de préservation adaptés à chaque cas ;
- permettre la transmission de la connaissance lors de transactions foncières;
- apporter des préconisations de gestion aux parcs anciens de ville, favorables aux mousses et champignons
Des journées techniques sont organisées dans chaque département à l’attention des services des collectivités et de l’État et des acteurs socio-professionnels.
Mieux connaitre les cœurs de biodiversité pour promouvoir leur préservation
Dans chaque grande aire urbaine, les sites accueillant des plantes rares protégées seront progressivement répertoriés grâce à un effort conjugué de botanistes professionnels et amateurs.
Mieux s’approprier les enjeux de biodiversité sur son territoire avec l’aide de bénévoles
Pour préserver des populations de plantes rares, des bénévoles, guidés par des associations naturalistes de Midi-Pyrénées, suivent leur évolution et veillent sur elles.
Dans ces espaces soumis à de nombreuses perturbations engendrées par la concentration ou l’étalement urbain, il vise à anticiper l’impact fragmentant des infrastructures urbaines et à préserver des continuités écologiques de qualité, incluant au mieux la biodiversité remarquable et assurant le maintien de corridors fonctionnels. UrbaFlore contribue ainsi au plan d’actions du Schéma régional de cohérence écologique de Midi-Pyrénées (Actions E12, F1, F2).










